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Equus

Date

2024

Type de projet

Conception sonore, montage son, mixage

Client

Élise Lemmens & Hugo Pirlot (Réalisateur·ice·s)

En bref

Pour "Equus", court-métrage d’animation muet aux accents oniriques, AGP a façonné un univers sonore dense et organique. Chaque son est pensé pour matérialiser la menace et l’étrangeté d’un cauchemar enfantin, mêlant tension dramatique et textures sensorielles.

Équipe

Aurel SIDI GATCHOU

UN UNIVERS ONIRIQUE DÉVOILÉ PAR LE SON

"Equus" est une plongée brève mais intense dans le cauchemar d’une petite fille. Entièrement muet, le film repose sur une animation stylisée et une narration visuelle pour transmettre peur, fuite et confrontation. Dans ce contexte, Almost Grown Production est intervenu pour concevoir une bande sonore immersive, capable de transposer cette peur intérieure en matière sonore.

OBJECTIF : DONNER UNE CORPORELITÉ SONORE AU CAUCHEMAR

Le cœur du projet était de rendre tangible l’intangible : incarner la peur et la présence du monstre à travers le son. Le défi ne résidait pas dans l’illustration, mais dans la création d’une texture sonore capable de donner corps à l’invisible, d’amplifier l’inconfort visuel par une tension acoustique palpable.

Chaque détail sonore a été pensé comme une extension du cauchemar : souffle sourd, frottement organique, grondements lointains. Le son devient ici un personnage à part entière, omniprésent et inquiétant.

APPROCHE DE LA CONCEPTION SONORE

L’univers sonore repose sur une approche très texturée, jouant sur les superpositions de couches pour accompagner les mouvements de la créature tout en marquant les respirations du récit.

L’idée principale : travailler la matérialité du cauchemar. Le son devait être vivant, presque tactile : comme si l’angoisse pouvait se frôler, se sentir, se tapir autour du spectateur.

TECHNIQUES ET TRAITEMENTS UTILISÉS

• Sound design organique : Utilisation de sons naturels manipulés (feuilles, peaux, grognements) pour créer une entité sonore crédible et inquiétante.

• Superposition de textures : Combinaisons de bruitages rugueux et nappes atmosphériques pour jouer sur la dualité présence/absence.

• Jeu sur le silence : Alternances de silences pesants et de surgissements sonores pour renforcer l’effet de surprise et d’angoisse.

• Mixage dynamique : Travail sur la spatialisation et les niveaux pour immerger le spectateur dans une boucle sensorielle.

MONTAGE SON ET MIXAGE

Le montage sonore a été conçu comme une montée en tension continue. Les textures se densifient au fil de la narration, jusqu’à la confrontation finale. Le mixage accentue ces dynamiques : le silence devient aussi expressif que le bruit, les espaces se contractent et s’ouvrent en fonction de l’intensité émotionnelle.

RÉSULTATS ET IMPACT

• Une bande sonore qui donne chair au cauchemar et amplifie la dimension émotionnelle du film.

• Une immersion sensorielle totale, où le son prend le relais du silence de l’image pour guider le spectateur dans un univers troublant.

• Un monstre qui n’existe qu’à travers le son, mais qui hante bien au-delà de l’image.

Grâce à cette création sonore sur mesure, "Equus" devient bien plus qu’un court-métrage d’animation muet : c’est une expérience sensorielle où le spectateur ressent, entend, et vit l’angoisse avec une intensité viscérale.

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